Nous suivre

facebook google+

Entreprises

La loi fait aujourd’hui obligation à l’employeur d’évaluer les risques y compris psychosociaux et de préserver la santé physique mais aussi mentale des salariés (article L. 230-2 du Code du travail).
 Dans ce nouveau dispositif le chef d’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur les compétences professionnelles d’un spécialiste en santé mentale. Les psychologues peuvent vous apporter ces compétences indispensables.

Lorsque le salarié est confronté sur son lieu de travail au stress, mal-être, épuisement physique et psychologique, perte de motivaion, il développe une souffrance psychologique, des troubles somatiques, des difficultés relationnelles et de communication comme l'agressivité ou le mutisme. Il est capital de prendre en compte ces difficultés dans l’intérêt de l'employé et de l’entreprise. Ces symptômes sont caractéristiques de l’épuisement professionnel plus communément appelé Burn-out.

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « Le stress résulte d’un décalage entre les demandes et les pressions exercées sur une personne d’une part, et les connaissances et capacités de celle-ci d’autre part. Il remet en cause sa capacité à accomplir son travail.
Le stress survient non seulement dans des situations où les pressions professionnelles dépassent les capacités de l’employé, mais aussi lorsque les connaissances et capacités de celui-ci ne sont pas suffisamment utilisées et que cela lui pose un problème ».


En France, on estime à 4 millions le nombre d'individus qui seraient directement concernées par le stress, soit près d’1 personne sur 15.

Le burn-out se traduit par une fatigue grandissante, des attitudes inadaptées, une moins grande efficacité et un manque de rigueur à son poste de travail. Les symptômes du stress sont variables et se manifestent différemment d’un individu à l’autre.

 

 

Le détachement immédiat d’un psychologue, dans le cadre d’une cellule d’écoute individuelle et/ou collective, d’un accompagnement à court et moyen terme a pour but de permettre au collaborateur ou à l’équipe de retrouver l’équilibre nécessaire dans leur quotidien professionnel.

La mise en place d’une cellule d’aide psychologique est la réponse immédiate à un diagnostic de souffrance au travail, de stress ou de situation à risque. Le dialogue et la prise de recul apportent le soutien nécessaire pour le collaborateur. Le travail du psychologue apporte un éclairage concret pour proposer des solutions curatives et préventives.

La modalité des interventions dépend des problématiques rencontrées et de l'organisation de l'entreprise. Elle est soumise préalablement à un accord contractuel avec l'employeur.

En tant que psychologue mon intervention consiste à mettre en place un programme de soutien psychologique en vue de remédier aux problématiques identifiées.
 Pour cela je propose: La conduite de groupe de parole et/ou un accompagnement personnalisé sur le lieu de travail.


Les groupes de parole auront lieu dans les locaux de l'entreprise quand aux séances individuelles, elles pourront avoir lieu à mon cabinet ou sur le lieu professionnel.

Les dates et les horaires sont à convenir entre les participants et l'entreprise.

L'employeur assure le financement des séances individuelles et/ou collectives au bénéfice du salarié.

 

 

Risques psychosociaux : « Facteurs pouvant porter atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés dans le contexte professionnel et qui impacte le fonctionnement de l’entreprise »

Comment prévenir les RPS ?

  • Informer et sensibiliser sur le stress au sein de l’entreprise par des formations.
  • Accompagner les personnes qui ont des difficultés psychologiques au sein de l’entreprise soit par des entretiens individuels soit des séances de groupe ou bien une combinaison des deux prises en charge.
  • Coacher les différents acteurs de l’entreprise, former à la communication les managers, chefs d’équipe.
  • Intervenir sur des situations de crise.

N’hésitez pas à prendre contact afin d’analyser vos besoins et de vous proposer les outils les plus adaptés à votre demande.

Confidentialité

La règle du secret professionnel s'applique aux interventions en établissements. De ce fait, la vie privée des personnes nécessitant mon intervention est préservée.

l

Rappel gratuit

et immédiat

Coordonnées

CELINE DAVID

Rue Les Isnards Bât B Les Isnards
13770 VENELLES

Mobile : 06 24 18 13 08
Email : celinedavidpsychologue@gmail.com
Siret : 48450753800011